10/3/12

Le tabac en Afrique : une industrie en plein essor


Les activités de l’industrie du tabac connaissent un progrès considérable dans le continent qui a enregistré, entre 1990 et 2009,  un taux de 57% selon la 4ème édition de l’Atlas du tabac. Cette information a été révélée par un rapport lancé lundi à Dakar à l’initiative de l'Américan Cancer Society et World Lung Foundation.
Le Directeur exécutif de World Lung Foudation, Peter Baldani, a affirmé que « Les industries de tabac se replient en Afrique qui est devenue une cible majeure pour la promotion et la vente des produits de l’industrie du tabac », avant de poursuivre que « Quatre pays africains (Ghana, Mali, Mozambique et Zambie) figurent parmi les 5 premiers pays ayant la plus forte hausse de production du tabac au cours de la dernière décennie ».
Monsieur Baldani a par ailleurs précisé qu’« Au moment où des progrès importants sont réalisés dans les pays développés pour le contrôle et la réduction de la consommation du tabac, les pays en développement particulièrement ceux de l’Afrique subsaharienne stagnent dans une opacité due au manque d’informations fiables ».
« Aujourd’hui, 3% des décès parmi les hommes peuvent être liés à l’usage du tabac, mais ces chiffres pourraient considérablement augmenter car l’industrie du tabac ne ménage aucun effort pour rendre plus de personnes dépendantes de la cigarette », a averti un des auteurs de l’Atlas, Hana Ross, présente lors de la cérémonie de lancement.
''En comparaison aux 12% d’adolescents Sénégalais qui fument, les quatre pays de l’Afrique Francophone détiennent des pourcentages plus élevés et qui continuent de croître'', relève l’Atlas.
La 4ème édition de l’Atlas a été lancée en mars 2012 à l’occasion d’une conférence mondiale sur le tabac. Le document présente les informations les plus récentes sur le tabac et les systèmes de contrôle anti-tabac, sous forme de graphiques et sous un format accessible.

No comments:

Post a Comment