Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB), le docteur Abdoul Aziz Kassé, a réitéré, mardi à Dakar, son appel pour l’accélération de la procédure pour l’adoption de la loi anti-tabac, relevant des ‘’insuffisances à corriger’’.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement de la première campagne anti-tabac, le docteur K
assé a appelé les autorités ‘’à accélérer le pas pour l’adoption de la loi anti-tabac qui a été validée en commission technique et envoyée en haut lieu’’. Toutefois, il a souligné ‘’des insuffisances à corriger dans cette loi qui permet la publicité, la promotion et le parrainage sur les lieux de vente’’.
Pour le docteur Kassé, ‘’les études ont démontré que les campagnes de communication de masse sont parmi les moyens les plus efficaces pour encourager les fumeurs à arrêter l’usage du tabac. Un numéro vert (800-00-50-50) est disponible dans cette campagne pour accompagner les fumeurs vers les services de sevrage et de conseils.
‘’Le tabac nous montre chaque son visage fait de morts, de maladies, de douleurs, d’incapacité et de pertes financières’’, a relevé le président de la LISTAB.
La campagne de sensibilisation est intitulée ‘’Eponge’’, en référence aux deux poumons matérialisés dans les affiches et le spot par des éponges qui reçoivent, par la fumée de la cigarette, du goudron.
‘’La fumée du tabac contient plus de 4000 produits chimiques sous forme de gaz et de petites particules. Le goudron est le nom commun de toutes ces particules, mentionne le document de presse de la Fondation World Lung Foundation.
Cette fondation a été créée en réponse à l’épidémie globale des maladies du poumon qui tuent 10 millions de personnes chaque année.
APS
No comments:
Post a Comment