4/3/13

Lutte contre le tabac : Une enquête sera lancée pour savoir le nombre de fumeurs au Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier, au lancement de la campagne médiatique contre le tabac. Elle a révélé que son département va lancer une enquête afin de disposer de données fiables sur le nombre exact de fumeurs au Sénégal.
Le Sénégal va lancer, dans le courant de l’année, une enquête pour disposer de nouvelles données sur le nombre de fumeurs et mesurer les conséquences du tabagisme sur la santé des populations. Selon plusieurs données hospitalières datant de 2005, près de 20 % des jeunes âgés de 13 à 15 ans fument au Sénégal. « Ce taux pourra être dépassé car, tous les jours, nous constatons que des jeunes fument à cause de l’absence d’une loi réglementant le commerce de la cigarette au Sénégal », a regretté le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Le Pr Awa Marie Coll Seck a révélé que ce projet de recherche est en train d’être financé. Il permettra au ministère de la Santé de disposer de données fiables. « Car les chiffres dont nous disposons sont caduques et doivent être réactualisés pour nous permettre de faire le point de la situation de notre pays », a-t-elle déclaré.
Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), Dr Abdoul Aziz Kassé, a invité les autorités sénégalaises à mettre en place un observatoire permettant de mesurer et d’avoir des données sur le tabagisme. Le Pr Awa Marie Coll Seck et le Dr Kassé s’exprimaient, hier, à Dakar, lors de la conférence de presse lançant les activités de la campagne-média de lutte anti-tabac au Sénégal. Cette dernière est organisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Fondation World Lung. Cette campagne de deux mois, intitulée « éponge », permettra d’informer et de sensibiliser des millions de fumeurs sénégalais des dangers du tabac sur leur santé, de les inciter à arrêter de fumer avant qu’ils ne soient malades et surtout d’encourager les non-fumeurs à ne pas commencer, a indiqué la directrice associée de la fondation World Lung,  Rebecca Perl.
Dans un document remis à la presse, il est mentionné que 3 % des décès masculins au Sénégal peuvent être directement liés à l’usage de la cigarette. « Ces chiffres pourraient être considérablement augmentés, parce que l’industrie du tabac ne ménage aucun effort pour rendre les populations plus dépendantes de la cigarette »,  lit-on dans le dossier.
Dans son plaidoyer, la directrice du Projet Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (Acta), Rachel Kitonyo-Devotsu, a expliqué que le nombre de fumeurs a augmenté en Afrique, où la majorité de la population est analphabète. Pour réduire le taux de fumeurs au Sénégal, elle a demandé aux autorités de prendre des mesures en haussant la taxe sur la cigarette.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a informé que le Sénégal aura cette taxe sur le tabac. « Personnellement, je me battrai pour cela,  car elle permet de financer les programmes de santé », a indiqué Awa Marie Coll Seck, soulignant que cette taxe est aussi une voie pour décourager les fumeurs. 
La représentante de l’Oms, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama,  a invité le Sénégal à mettre en place un programme efficace de lutte contre le tabac, en vue d’inverser le cours de l’épidémie du tabagisme. 

Moustapha DIAKHATE, député : « La loi sur le tabac sera votée par l’Assemblée nationale »  
Le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, a annoncé que la loi sur le tabac sera bientôt votée par les députés de la 12ème législature. « Nous avons organisé trois ateliers pour sensibiliser les députés sur les méfaits du tabac et l’importance pour le Sénégal de disposer d’une loi pour réglementer sa commercialisation. Nous allons bientôt voter cette loi et engager une bataille contre l’industrie du tabac », a-t-il indiqué. Le  ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué que cette loi permettra d’interdire aux gens de fumer dans les lieux publics, d’éliminer toutes les publicités autour du tabac. «Elle aidera aussi à sauvegarder la santé des populations, surtout celle des jeunes », a-t-elle expliqué.

No comments:

Post a Comment