8/16/12

Lutte contre le tabac : Les acteurs veulent une loi avant 2014

Adopter une loi antitabac d’ici à 2014 est le souhait ardent exprimé hier, par la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab). Son président dit en avoir fait un sacerdoce, devant des députés membres de la Commission santé de cette nouvelle Législature. Ces derniers réunis pendant deux jours, en atelier d’informations sur le processus d’adoption du projet de loi antitabac, ont été mis au fait de ce combat, entamé depuis 2008 par cette structure, qui regroupe aujourd’hui plus de quinze associations de lutte contre le tabac.

Le président de la Commission santé de l’Assemblée nationale, visiblement séduit par le processus de sensibilisation des populations, a joint sa parole à celle de la Listab en engageant ses collègues dans la lutte, pour l’adoption de cette loi, inspirée des textes de la Convention cadre de lutte contre le tabac. Une convention qui, faut-il le rappeler, a été ratifiée par le Sénégal, depuis plus de 8 ans maintenant (2004).
Alfa Baldé, qui dit être convaincu de la justesse du combat de la Listab au regard des ennuis de santé causés par le tabac, promet de ne ménager aucun effort, pour l’aboutissement de ce qui semble à ses yeux, une panacée. A l’image du ministre de la Santé et de l’Action sociale, il a manifesté une ferme volonté de protéger les non-fumeurs, victimes collatéraux de l’industrie du tabac.
Il faut dire que plusieurs ateliers de partage de l’avant-projet de loi, portant modification de la loi antitabac au Sénégal ont été organisés depuis deux ans, avec la participation des députés et sénateurs sortants ainsi que le ministère de l’Industrie ou encore le ministère de la Santé.
Et même si l’article 5 de la Con­ven­tion cadre de lutte antitabac indique qu’«en définissant et en appliquant leurs politiques de santé publique en matière de lutte antitabac, les partis veillent à ce que ces politiques ne soient pas influencées par des intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac, conformément à la législation nationale», cette industrie a été invitée en 2011, à une séance de partage de cette loi, pour susciter un consensus autour d’elle.
alyfall@lequotidien.sn

No comments:

Post a Comment