8/11/12

LUTTE CONTRE LE TABAC :La LISTAB invite les autorités à appliquer la Convention Cadre de l’OMS

La ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab) invite le ministre de la Santé et de l’Action sociale à faire appliquer la convention cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé de lutte anti-tabac. A travers un communiqué dont copie nous est parvenue, la LISTAB attire l’attention sur la consommation de ce produit nocif pendant les vacances, encouragée par des concerts sur la voie publique.


D’après les estimations de la Listab, chaque année 36 millions de personnes décèdent de maladies non transmissibles (cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, diabète). Ces maladies à soins coûteux, lit-on dans le communiqué, « partagent des facteurs de risque qui peuvent être évités parmi lesquels le tabagisme ». 
La Listab renseigne que ces maladies atteignent les personnes les plus productives et nuisent au développement par la perte de productivité qu’elles induisent. « Le Sénégal a ratifié et signé la convention cadre de l’Oms de lutte anti-tabacde l’Onu », rappelle la Listab. 

Les statistiques de la Banque Mondiale révèlent que le nombre de fumeurs dans le monde était estimé à 1,1 milliard en l’an 2000, pour une population globale de 3,5 milliard d’individus âgés de 15 ans, soit environ une personne sur 3 dont 80% d’entre eux vivent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce qui fait dire à ces acteurs de la santé que le tabagisme, de par sa haute morbidité et sa mortalité élevée, reste la cause la plus importante de décès évitables, responsable de décès plus que le sida, le paludisme et la tuberculose. 

En ce qui concerne notre pays, il a été démontré que 32% des adultes fument. « Des chiffres qui montrent une prévalence chez les jeunes garçons de 7,9% et 1,5% parmi les jeunes filles, selon l’Atlas du tabac », rapporte le communiqué. La même source indique qu’à peu prés de 5 à 10% de décès chez les hommes sont liés au tabac. La Listab s’insurge ainsi sur l’implantation de l’industrie du tabac au Sénégal, qui à leur avis, est fortement influente au sein du gouvernement. 

D’ailleurs, une enquête menée par cette organisation au sein de la commission santé de l’Assemblée nationale leur a permis de se rendre compte que cette industrie se déplace fréquemment pour freiner le vote de la loi relative à l’application de la convention cadre de l’Oms. 

Ainsi, la Listab attire l’attention des autorités en ces périodes de vacances où des séries de concerts gratuits sont envisagés par l’industrie dutabac au niveau des plages dans le but de recruter de nouveaux fumeurs. Cette enquête révèle également que l’idée de création d’autres cantines pour des points de vente dans les quartiers populaires et les axes stratégiques de la capitale sont en cours.

No comments:

Post a Comment