6/26/12

Vote du projet de loi sur le tabac au Sénégal : L’Assemblée nationale à l’écoute du ministère de la Santé

La commission santé de l’Assemblée nationale est toujours dans l’attente du projet de Loi sur l’industrie du tabac au Sénégal. Selon certaines sources, les dossiers traineraient au ministère de la Santé. Les candidats à la députation sont interpellés.

Depuis six ans que le Sénégal a signé et ratifié la Convention cadre de lutte contre le tabac (Cclat) de l’Onu et de l’Oms, les gouvernements successifs tardent à mettre en application les dispositions de cette Convention dans l’arsenal juridique du pays. En sera-t-il ainsi et pour toujours ? Tout porte à le croire, d’après la note d’information de la cellule de communication de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab). «Il a été étudié, élaboré, mis en place et validé une Loi traduisant les engagements du Sénégal. Malheureusement, la commission Santé de l’Assemblée nationale attend toujours le projet de Loi», rapporte la cellule citant les propos de l’assistant administratif de ladite commission, Ibrahima Kane. Ce dernier précise que la Convention-cadre a été bien étudiée par les membres de la commission Santé, à la suite d’un séminaire organisé par la Ligue contre le tabac au cours duquel les tenants et les aboutissants du projet de loi leur ont été expliqués. Mais, se désole M. Kane, «jusqu'à présent, le texte de loi n’est pas encore arrivé au niveau du service législatif qui est habilité à le recevoir et à l’organiser». Selon la cellule de communication de la Listab, des responsables trouvés à l’Assemblée nationale ne sont même pas au courant de ce projet de loi sur le tabac.
Président de la commission santé de l’Assemblée nationale, le docteur Omar Ndoye affirme que la structure de veille sur la santé des populations ne peut guère, pour le moment, accompagner la ligue dans la sensibilisation et la plaidoirie. «Rien ne peut se faire tant que le projet dort dans les tiroirs du ministère de la Santé. Et avec la séparation des pouvoirs, la commission santé ne peut pas faire un forcing au niveau du ministère, malgré l’urgence de voter cette loi», précise le Dr Ndoye. Au même moment, informe la Listab, les membres de l’industrie du tabac se déplacent fréquemment au niveau de la commission santé de l’Assemblée nationale pour expliquer eux aussi leurs investissements au Sénégal et les recettes fiscales énormes que génère le tabac. En effet, fait constater la Listab, 36 millions de personnes décèdent, chaque année, de maladies non transmissibles comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le diabète, etc. Des maladies à soins coûteux partageant des facteurs à risque qui peuvent être évités, parmi lesquels : le tabagisme. Aujourd’hui, hauts fonctionnaires, journalistes, magistrats, parlementaires, financiers, scientifiques, acteurs de la lutte contre le tabac, élèves, syndicalistes et membres de la société civile, réunis au sein de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (Listab), interpellent les futurs députés sur la gravité de la situation.
Abdoulaye SIDY

No comments:

Post a Comment