6/11/12

Le khalife de Médina Baye : ''Le tabac n'aurait pas prospéré, si les religieux étaient écoutés''

Kaolack, 10 juin (APS) - Le khalife général de la famille Niassène de Médina Baye (Kaolack), El hadji Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse a indiqué que le tabac ''n’aurait pas prospéré, si les chefs religieux étaient davantage écoutés’’.
‘’L’interdiction du tabac fait partie des chartes de la tarikha tidjianya et ici c’est un héritage qui date de l’époque de nos aïeuls'', a indiqué El hadji Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse.
Il a soutenu que ce phénomène ''pouvait ne pas prospérer si les pouvoirs publics avaient prêté une oreille attentive aux guides religieux’’.

Le khalife général de Médina Baye réagissait au film projeté, samedi, dans son salon par la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB), mettant en exergue les multiples méfaits sanitaires, économiques, financiers du tabac.
‘’C’est le mimétisme qui nous conduit à cette situation déplorable, les interdits d’alors sont aujourd’hui acceptés et nous ne cessons de le dénoncer’’, a indiqué le marabout qui a apprécié la démarche des amis du professeur Abdou Aziz Kassé.
Le président de la LISTAB a expliqué au guide religieux les méfaits du tabac avec son cortège de morts, de problèmes de santé, de dépenses financières énormes. Le docteur Kassé a plaidé pour un soutien des religieux dans son entreprise de faire voter la loi anti-tabac rédigée depuis 2008.

PON/AD http://www.aps-sn.net/articles.php?id_article=97310 

No comments:

Post a Comment