5/2/12

La LISTAB va faire valoir l’‘’argumentaire religieux‘’ contre le tabagisme

Tivaouane, 29 avr (APS) - La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB) se servira désomais de l’‘’argumentaire religieux‘’ pour mener son plaidoyer anti-tabac, après avoir obtenu samedi le soutien de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole du khalife général des Tidianes, a indiqué son président, le docteur Abdoul Aziz Kassé.
‘’Nous sortons de cette visite très fortement armés d’un argumentaire religieux. On ne disposait que de l’argumentaire scientifique, économique et social’’, a expliqué le docteur Kassé.
Samedi à Tivaouane, une délégation de la ligue anti-tabac s’est entretenue pendant près de deux heures avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, le porte-parole du khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy.

La cité musulmane de Ndiassane a aussi reçu, le même jour, la visite de la LISTAB. Le cardinal Théodore Adrien Sarr pour l’Eglise catholique et les chefs musulmans de Thiénéba (Thiès) ont reçu une délégation de la ligue, au mois de mars.
Maintenant, s’est réjoui le docteur Kassé, ‘’il y a un argumentaire théologique qui nous permet de dire que, dans nos sociétés musulmanes, il est interdit de fumer’’. L’‘’argumentaire religieux‘’ sera d’autant plus pertinent que la ligue a reçu la caution des religieux catholiques comme musulmans, selon lui.
M. Kassé s’est dit ‘’très impressionné par le niveau d’érudition de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin et son niveau de connaissance et de compréhension des problèmes liés à la consommation du tabac’’.
L’organe de lutte contre le tabagisme se servira de l’’’argumentaire’’ du porte-parole du khalife comme outil de plaidoyer et de sensibilisation pour dérouler sa campagne anti-tabac, qui démarre le 31, a indiqué son président. Cette campagne, qui durera un mois, permettra au public de mieux connaître la position de l’islam sur le tabac, a-t-il indiqué.
‘’Le fait d’aller vers les foyers religieux est extrêmement important, parce qu’à travers les chefs religieux on peut atteindre toute la communauté’’, a expliqué le président de la LISTAB, qui regroupe 15 associations de lutte contre le tabac.
‘’Le tabagisme constitue un grave problème de santé publique dans le monde, à tel point que l’Organisation mondiale de la santé et tous les acteurs de la santé se sont réunis pour élaborer le premier traité de lutte contre le tabagisme en 2005‘’, a rappelé le docteur Kassé.
‘’Le Sénégal s’est précipité et a ratifié ce traité. Mais malheureusement, il n’a pas traduit en textes de loi cette convention-cadre internationale’’, a-t-il signalé.
La LISTAB soutient la ratification du traité anti-tabac et s’intéresse surtout au projet de loi élaboré depuis 2008 au Sénégal et non encore adopté par le Parlement, a dit M. Kassé. Le retard de l’adoption dudit projet de loi n’a pas empêché la LISTAB de continuer son travail de sensibilisation et de plaidoyer contre le tabac, a-t-il indiqué.
La ligue anti-tabac a choisi d’aller vers les religieux, qui sont ‘’des autorités morales extrêmement importantes et ont le rôle de dire ce qu’il faut faire’’.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a rappelé que l’usage du tabac a toujours été interdit dans la communauté tidiane. Il a donné aux membres de la délégation de la LISTAB plusieurs références venant du prophète Mohamet (PSL), qui interdisait à ses proches de faire usage du tabac. L’appartenance à la communauté tidiane par la pratique du ‘’wird’’ va de pair avec l’abstinence à l’égard du tabac, selon le porte-parole du khalife.
Il a dit aux membres de la délégation de la LISTAB que son combat contre le tabac n’est pas récent. Il déclare animer régulièrement des causeries sur ce sujet, à l’occasion de conférences, pour sensibiliser les jeunes surtout.
En plus de son engagement moral, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a remis à la LISTAB de l’argent destiné à soutenir ses actions anti-tabac.
ADL/ESF

No comments:

Post a Comment