5/14/12

LISTAB lance son ‘’Jihad’’ contre le tabac dans l'île de Gorée

La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB), qui a décidé de consacrer le mois de mai "mois du tabac", compte ainsi débuter symboliquement ses activités par une prière, ce vendredi à Gorée. « Ce sera pour nous l’occasion rêvée pour dire à la jeunesse du Sénégal que nous avons vaincu l’esclavage et que nous vaincrons également l’esclavage des compagnies de tabac et du tabagisme », explique, docteur Abdoul Aziz Kassé.le président de la Listab.

« Les enfants du continent et de la Diaspora doivent se lever comme un seul homme pour rompre les chaînes de l’esclavage imposé par les industries du tabac, qui récoltent 600 milliards de francs

CFA par an dans nos pays », ajoute, le président de Listab, Mr. Kassé, très en verve.
Pour la Ligue qui regroupe 15 associations de lutte contre le tabac, Gorée, porte ouverte de l’ouest-africain, a joué un rôle plus que symbolique dans la déportation d’une main-d’œuvre noire pour produire ce qui fera la richesse des navigateurs, des propriétaires terriens du nouveau monde, des compagnies de commerciales et des pays colonisateurs.
« L’épidémie de tabagisme a commencé le jour où deux marins de Christophe Colomb, Torres et Jerez, avaient réessayé de fumer et re -fumer le calumet de la paix qui leur avait été offert par les indiens Arawas qui les avaient accueillis sur les côtes des Amériques ».
Les marins, portugais et espagnols, ont ensuite répandu le tabagisme au gré de leurs conquêtes de l’Outre-mer.
« Ils ont échangé leurs marchandises, dont du tabac, contre des esclaves qui sont allés cultiver ce tabac qui était devenu une monnaie d’échange », a soutenu, le président Kassé.
Les militants de LISTAB ont rencontré l’imam de la mosquée de Gorée qui, dans son sermon de la prière du vendredi, a rappelé aux fidèles qu’un bon musulman doit préserver sa santé de ‘’tout ce qui peut [la] perturber’’, y compris le tabac.
« La société civile est interpellée. Tout le monde est interpellé. C’est une lutte qui concerne tous les citoyens », déclare, le représentant du maire de Gorée , le docteur Mandiaye Ndoye de la commission santé du conseil municipal de l’île. Pour ajouter. « Nous remercions LISTAB d’avoir pris l’initiative de démarrer la campagne anti-tabac par la commune de Gorée. Cet acte est symbolique, puisque de cette mythique bâtisse sont partis des milliers d’esclaves qui ont cultivé les champs de tabac en Amérique et en Europe’
Les maladies non transmissibles tuent 36 millions de personnes chaque année. L’Organisation des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que la communauté scientifique s’accordent pour reconnaître que le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement.
Sa consommation est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur le monde. Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année soit plus que le SIDA (2,1 millions) et le paludisme (800 000) réunis.
Parmi ces victimes, 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et 600.000 des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

No comments:

Post a Comment