4/2/12

Bloomberg ajoutera $222 million au profit de la lutte antitabac dans le monde


NEW YORK – La Fondation caritative de Michael Bloomberg compte débloquer $220 million d’ici quatre ans au profit de la lutte antitabac dans le monde entier, ce qui fait augmenter le montant de la contribution de la Fondation à la lutte mondiale antitabac à un montant avoisinant les $600 million. Cet engagement, qui comporte en même temps les frais légaux contre l’industrie du tabac a été annoncé à l’occasion de la 15e Conférence internationale sur le Tabac ou la Santé qui s’est tenue au Singapour au mois de mars.
« Traitant le tabac d’un “fléau général dans le monde”, et accusant les fabricants des cigarettes “d’activités malfaisantes »,le maire de New York a annoncé, lors d’une conférence de presse, que cette fondation va se focaliser sur les pays à faibles et moyens revenus où demeurent à peu près 80% de fumeurs, tels que la Russie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh.
Selon le communiqué, l’Initiative Bloomberg serait surement affrontée à une opposition en Chine, le premier producteur et consommateur mondial du tabac avec plus de 300 million de fumeurs, ainsi que d’un monopole de l’état très influent, et des instances locales qui craignent une chute dans les profits de vente de tabac.
Selon l’administration de l’état chargée du monopole du tabac, les profits provenant de la vente du tabac ont connu une hausse de 22,5% en 2011 pour atteindre le 753 milliards de Yuan ($119,09 milliard), rien que chez la seule société publique, China National Tobacco Corp, qui a gagné un profit de 118 milliards de Yuan en 2010.

No comments:

Post a Comment