11/30/11

Le plan d'action de la LISTAB pour contrecarrer la baisse des prix

Avec 14 associations affiliées à son sein, la Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB), en synergie avec les malades du tabac, les journalistes en santé, les professionnels de la santé, les enseignants, les parents d’élèves, les étudiants, les parlementaires, les personnalités religieuses, et la société civile s’est assigné deux objectifs pour 2012-2013. 
En premier lieu faire promulguer la loi sur le tabac, et en deuxième lieu, promulguer une loi portant création d’un fond pour la prévention et le traitement des malades du tabac, à raison de 1 FCFA par cigarette pour la lutte contre le tabagisme.
Ce fond pourrait générer 6 milliards 500 mille FCFA par an. 
La LISTAB envisage aussi un recours juridique par lequel l’autorité judiciaire sera invitée à dire le droit des citoyens. 
Des initiatives seront également prises en direction des établissements scolaires  car le tabagisme a aussi franchi les murs des écoles.
La Listab compte saisir les autorités administratives et politiques dans les jours à venir et si rien n'est fait toutes les associations et les parties prenantes descendront sur le terrain pour occuper le siège de Philippe Moris avant d'en informer les organismes internationaux qui ont en charge le domaine de la santé notamment l'OMS etc.

No comments:

Post a Comment