11/30/11

Baisse des prix sur le tabac au Sénégal: un évènement grave qui incite à fumer davantage

Le Sénégal est le seul pays au monde où le prix du tabac a été unilatéralement baissé par une société sans que les pouvoirs publics l'autorisent. Pour s’indigner contre ce silence suspect, la Ligue Sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a animé un point de presse le lundi 28 novembre 2011 à Dakar pour crier au scandale et dérouler le contenu d’un plan d’action. Lire ci-dessous.

 « Nous sommes ici parce qu’un évènement grave s’est produit au Sénégal. Il y a une société, en l’occurrence Philip Morris qui a diminué de façon unilatérale le prix du tabac sans en informer qui que ce soit. C’est un manque de respect », s’est indigné Dr Abdoul Aziz Kassé de la LISTAB.

Pr Abdoulaye Diagne, lui aussi membre de la LISTAB, n’a pas dit le contraire : « L’objet de cette rencontre est de manifester notre indignation face à cette baisse du prix du tabac. Nous savons que cette décision participe à inciter les sénégalaises et les sénégalais à fumer davantage. Ce qui constitue un danger pour la santé des couches les plus vulnérables. Cette décision entraine aussi une augmentation du taux de prévalence des maladies et des décès causés par le tabac ».

Amadou Moustapha Gaye, Vice-Président de la LISTAB, a exigé beaucoup plus de responsabilité àde la part de l’Etat du Sénégal dans la mesure où l’industrie du tabac ne cible que la jeunesse qui devra assurer dans 25 ans la relève de nos pays. « Il faut que l’Etat du Sénégal soit plus responsable… Pour des bénéfices de 32 milliards FCFA, l’Etat ne doit pas accepter de sacrifier sa jeunesse », a-t-il déclaré. 


Cathérine Guèye, ancienne fumeuse qui avait attrapé un cancer a apporté un témoignage significatif en demandant aux usagers du tabac « de ne pas vendre leur âme au diable ». Pour tout ceci, la LISTAB a juré de faire la guerre au tabac dans notre pays.

Affaire à suivre


No comments:

Post a Comment