« Pour qu'une stratégie de lutte
antitabac soit efficace, il est très important de faire figurer des mises en
garde sanitaires sur les emballages des produits du tabac. Celles-ci permettent
au public de mieux comprendre les méfaits du tabac et de faire en sorte que
l'emballage dise la vérité sur le produit mortel qu'il contient. »
— Montrer la vérité. Les mises en garde illustrées sauvent des vies, OMS 2009
— Montrer la vérité. Les mises en garde illustrées sauvent des vies, OMS 2009
Les mises en garde sanitaires de grande taille, sous
forme d'illustrations graphiques, apposées sur les emballages des produits du
tabac sont l'un des éléments essentiels de toute stratégie nationale de
réduction du tabagisme.
Les fabricants de tabac n'ont d'autre choix que de
miser sur la conception de leurs emballages pour faire connaître leurs marques
et promouvoir leurs ventes. L'emballage crée une image de marque bien souvent
complètement à l'opposé de la réalité et des dangers associés à la consommation
de produits du tabac.
Le contrôle des emballages des produits du tabac est
un élément crucial des efforts de lutte antitabac. Les emballages des produits
du tabac sont d'excellents moyens pour diffuser des messages relatifs à
l'impact nocif du tabagisme.
Des études montrent que des étiquettes de mise en
garde efficaces permettent de faire connaître davantage les risques associés au
tabagisme et peuvent influencer les futures décisions concernant l'usage du
tabac. Les étiquettes de mise en garde de grande taille et sous forme
d'illustrations graphiques peuvent motiver les fumeurs à arrêter le tabac,
dissuader les non-fumeurs de commencer à fumer et les anciens fumeurs de
recommencer.
Des études ont également montré une meilleure
efficacité des étiquettes de mise en garde en matière de sensibilisation du
public aux risques du tabagisme pour la santé lorsqu'elles associent des
illustrations graphiques et du texte et lorsqu'elles sont de grande taille et
en couleur. Différentes étiquettes de mise en garde doivent être utilisées en
alternance afin d'éviter toute surexposition.
Aux termes de l'article 11 de la Convention-cadre pour
la lutte antitabac (CCLAT), les Parties signataires sont tenues, dans les trois
ans suivant la ratification de la Convention, d'adopter et d'appliquer des
mesures efficaces pour faire en sorte que des mises en garde sanitaires de
grande dimension, claires et utilisées tour à tour, soient apposées sur tous
les produits du tabac.
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