8/30/13

Fumer sur la place publique, désormais puni par la loi

Le projet de loi anti tabac au Sénégal a fait hier, jeudi 29 août, l’objet d’une évaluation de conformité avec la convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre le tabac. Cette étape marque ainsi le dernier tournant vers l’adoption du texte qui interdit de fumer sur la place publique au Sénégal avant d’arriver au parlement pour son adoption.
 
Une nouvelle qui provoquera certainement des grincements de dents chez les industriels du tabac ainsi que chez les fumeurs et autres vendeurs du produit et ses dérivés. L’Etat du Sénégal a décidé de durcir sa politique de lutte contre le tabac. Le régime de Macky Sall est désormais déterminé à franchir le Rubicon dans sa campagne de sensibilisation sur les méfaits du produit. Il part en croisade contre la filière même de la production du tabac.
 
Le gouvernement d’Abdoul Mbaye a décidé ainsi de donner une suite favorable à la demande du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (Cres) «au nom de la santé publique». Après plusieurs années de travail de recherche sur le sujet, cette structure, auteur de plusieurs manifestes contre les dangers du tabac sur la population, peut désormais se réjouir puisque la cause a été entendue. L’Etat a fait sienne sa lutte contre le tabac. Les deux acteurs ont organisé hier jeudi un atelier d’évaluation du projet de loi anti tabac au Sénégal, avec la participation de l’ensemble des acteurs impliqués dans la croisade contre le tabagisme dans le pays.
 
Cette rencontre vise, selon le Pr Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Cres, l’évaluation de la conformité de ce projet de loi, adopté en Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais de la République le 08 juin dernier, avec la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte contre le tabac dont notre pays est partie prenante depuis 2004. Déterminé à instaurer une véritable révolution culturelle dans ce secteur du tabagisme, l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens concernant le projet de loi. A travers cette nouvelle réglementation, on peut dire que le gouvernement d’Abdoul Mbaye veut tout contrôler.

No comments:

Post a Comment