10/10/12

Interdiction de fumer dans les lieux publics Bientôt une loi, sur la table des parlementaires


Le Ministre de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck, a annoncé, hier, qu’une loi sur l’interdiction de la publicité du tabac, mais aussi, de son usage dans les lieux publics, va être mise sur la table des parlementaires, pour adoption. Cette mesure aura pour effet, de doter nos pays de législations fortes, puisque le tabac tuera 10. 000. 000 de personnes, dans moins de 10 ans. Au Sénégal, 20,1% des garçons et 10,2% des filles fument, régulièrement. 


La réunion régionale sur la mise en œuvre de la convention cadre de l’Oms pour la lutte antitabac, organisée par le Secrétariat à cette même convention, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, s’est ouverte hier. Dans son propos, Eva Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l’action sociale, a noté que toutes les projections disponibles, mêmes les plus optimistes, attestent que si rien n’est fait pour inverser les tendances actuelles, à partir de 2020, 10.000.000 de morts seront causés par le tabagisme dans le monde, dont 75% dans les pays pauvres. Ces constats confirmés, ont «convaincu les pays les plus avancés, de la nécessité de réglementer le commerce et l’usage du tabac, en harmonisant leur législation avec les dispositions de la convention cadre de l’Oms », dira t-elle. 

Cependant, le Sénégal, un des précurseurs de la lutte, a adopté la loi 85-23 du 25fevrier, modifiant la loi de 1981 qui, même jugée très faible, a donné naissance à notre arsenal législatif antitabac actuel, inefficace, selon le ministre. Toujours est-il que la prévalence du tabac a progressé rapidement, chez les jeunes, principales cibles de l’industrie. « Les enquêtes Global Youth Tobacco, réalisées au Sénégal, en 2007, et portant sur les élèves âgés de 13 à 15 ans, révèlent que 20,1% des garçons et 10,2% des filles fument régulièrement. Avant 15 ans, 1/4 de ces enfants vont fumer et continueront à le faire », a révélé le ministre. Aussi, une loi antitabac, d’interdiction de la publicité du tabac, mais également, son usage dans les lieux publics, va être mise sur la table des parlementaires, pour que le Sénégal se mette à un niveau extrêmement important de leadership, au plan africain et mondial. « Une taxe sur les produits du tabac nous permettra de mettre les ressources financières engrangées dans des projets sociaux et de santé », a assuré le ministre. 

La rencontre qui se poursuivra sur 4 jours, permettra de faire le point dans les différents pays africains, en identifiant les réalisations et les contraintes liées à la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’Oms pour la lutte antitabac et, ainsi, harmoniser les positions pour la prochaine conférence de Séoul sur le tabac. 
Mamadou DIOUF 
REWMI QUOTIDIEN

No comments:

Post a Comment