1/9/12

Philip Morris et ses 10 ans de cache-cache avec la science

En 2002, la société Philip Morris avait publié une étude, intitulée "Project Mix" et faisant état de la non-toxicité de ses cigarettes. Une étude scientifique lève aujourd'hui le voile sur leur composition réelle.


Depuis des années, la présence excessive d’additifs dans les cigarettes inquiétait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’administration américaine en charge de l’alimentation et des médicaments (FDA). Mais le cigarettier Philip Morris a toujours brandi son étude scientifique de 2002 attestant de la non-toxicité de ses produits, pour défendre son droit d’ajouter des additifs dans ses cigarettes.

Le 20 décembre dernier, pourtant, une étude publiée dans la revue PLoS Medicine par les chercheurs du centre de recherche et de contrôle sur le tabac de l’université de Californie à San Francisco a révélé la vérité sur l'étude de Philip Morris. Les nouveaux travaux ont en effet conclu que les concentrations de 15 des cancérigènes étudiés se sont révélés être 20% supérieures aux données publiées il y a dix ans par le marchand de cigarettes. "Rajouter des additifs dans les cigarettes augmente le nombre de particules fines respirées, ce qui est mauvais pour la santé puisque celles-ci favorisent les risques d’inflammation des voies respiratoires", explique Stanton Glantz, l’auteur principal de cette dernière étude, cité par le Journal de l‘Environnement.

Au total, plus de 300 substances chimiques seraient utilisées comme exhausteur de goût. Elles rendraient les cigarettes plus agréables à fumer grâce au renforcement des saveurs. Le sucre y est souvent ajouté et transformé en glucose, en miel ou en mélasse. Des arômes, des épices, du benzaldéhyde, de la vanilline, du gingembre, de la menthe et de la cannelle peuvent également être ajoutés pour rehausser le goût des cigarettes. Selon l’étude californienne, Philip Morris aurait même oublié d’évoquer les résultats relatifs à 19 des 51 produits cancérigènes testés et notamment 9 substances couramment utilisées dans la composition de toutes les cigarettes.

No comments:

Post a Comment