3/19/12

L’industrie du tabac emballe des Médias contre les campagnes de l'impôt

Ci-dessous un article publié par The Monitor, un journal national Ougandais. L’article est une réponse directe par l’industrie du tabac au développement de la lutte antitabac dans la Région.
Uganda: Les Distributeurs Du Tabac Subissent La Colère Des Contrebandiers
Par Ismail Musa Ladu, 14 February 2012


Les distributeurs légaux du tabac sont maintenant les plus touchés comme ils sont obligés d’assumer la charge fiscale aux dépens des contrebandiers du tabac, entrainant une perte de revenus.

Selon les estimations de l’industrie du tabac, le secteur du tabac perd $1 million à peu près par an, pendant que le marché formel des cigarettes perd un montant estimé à $3 million par an. Les analystes estiment que la concurrence par les contrebandiers est injuste aux sociétés de tabac parce que ceux-là gagnent des milliards aux dépens des revenus qu’est censé gagner l’Etat.

La contrebande du tabac est un vice qui se poursuit depuis des années, affectant les marges de profits de l’industrie formelle, endiguant ainsi les plans d’expansion de l’industrie, les opportunités d’emplois, et ultérieurement les recettes.Les données des autorités ougandaises des revenus et les statistiques de l’agence ougandaise pour la promotion des exportations notent les produits tabagiques, notamment les cigarettes comme étant parmi les 10 premiers produits exportés par le pays.

Rien que l’année dernière, le tabac a rapporté Shs 17,5 milliards, une somme importante en terme de l’atteinte des objectifs de revenus par l’Etat, avec les principaux pays de destinations comme le Soudan, le Jamaïque et la Tanzanie.Approximativement 75,000 producteurs cultivent le tabac en Ouganda, dont 36,000 cultivent le Burley (Air cured), pendant que le reste des producteurs cultivent Virginia (Flue Cured) et les especes Dark Fire Cured dans les zones d’origines de culture du tabac du Nil occidental, au nord de l’Ouganda, Bunyoro et le nord de Kigezi.

No comments:

Post a Comment